la pression positive continue (PPC) : un précieux matériel médical
L’apnée du sommeil est un trouble courant qui peut avoir un impact significatif sur la qualité de vie. Heureusement, grâce aux avancées en matière de matériel médical, il existe des solutions efficaces pour aider à traiter ce problème.
L’appareil à pression positive continue (PPC) est l’un des outils les plus utilisés dans le traitement de l’apnée du sommeil. Dans cet article, nous vous expliquerons comment fonctionne un appareil à PPC et en quoi il est utile pour les personnes atteintes de ce trouble du sommeil.
Une apnée, est un arrêt de la respiration de durée variable, sans arrêt cardiaque. Dans le cas de l’apnée du sommeil il s’agit de pause de respiration durant le sommeil, Pour des raisons généralement physiques comme pour dans le cas d’obstruction des voies respiratoires momentanée par exemple. L’apnée du sommeil engendrée peut engendrer des problèmes de santé plus importants chez le patient atteint de ce trouble, une fatigue diurne, des problèmes de concentration ou de perte de mémoire, un impact direct sur l’humeur mais surtout des effets sur la santé à long terme comme l’augmentation de risque cardiovasculaire et le risque de diabète.
La PPC est un dispositif médical qui fournit de l’air sous pression constante par le biais d’un masque facial ou nasal. Cette pression positive maintient les voies respiratoires ouvertes pendant le sommeil, prévenant ainsi les pauses respiratoires caractéristiques de l’apnée du sommeil. Composé d’un compresseur qui génère de l’air à une pression prédéfinie, celui-ci est acheminé par un tuyau flexible vers le masque porté par le patient. Lorsque le patient porte le masque et active l’appareil, la pression de l’air envoyé dans le masque maintient les voies respiratoires ouvertes, évitant ainsi l’effondrement des tissus mous provoquant l’obstruction qui entraine l’apnée du sommeil. La PPC permet donc une respiration continue pendant le sommeil.
Les effets bénéfiques de l’appareil à PPC sont quasiment immédiats, le sommeil est plus profond et le patient ressent un regain d’énergie à son réveil.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !